Carine ANDRES FRICKER
« C’est en semant, en cultivant les graines du Bien-Être que l’on fait fleurir les projets de sa Vie »
Bulle de Coton & Pattes de Velours est un projet qui a mûri et s’est nourri au fil du temps de mes expériences et formations professionnelles dans le domaine éducatif de l’enfance (ancienne professeur des écoles), dans le domaine de la créativité et dans celui du monde environnemental et animalier.
A la croisée de ces chemins est née cette micro entreprise baptisée Bulle de Coton & Pattes de Velours, dont les fondements reposent sur une notion centrale « l’accompagnement de chacun vers ses sources potentielles de Bien-Être »
Qu’est-ce que le bien-être, réellement?
Bien plus qu’une simple mode, le bien-être est devenu un sujet d’actualité depuis les dernières années. Pour ma part, j’ai découvert les 6 dimensions du bien-être pendant une profonde quête de sens.suite au départ brutal de mon papa.
N’ayant trouvé aucun spécialiste avec qui je connectais réellement pour m’aider dans cette épreuve, j’ai développé mon côté autodidacte en changeant de voie professionnelle et en m’ouvrant à d’autres expériences et formations. C’est à ce moment que j’ai découvert le concept ; 6 dimensions de notre vie qui doivent être en équilibre pour tendre et vivre dans le bonheur.
L’atteinte du bien-être est directement liée à l’équilibre de vie. Cet équilibre se maintient par le travail personnel effectué sur les 6 dimensions du bien-être : physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, sociale et environnementale.
L’équilibre PARFAIT n’existant pas, on parle ici de TENDRE VERS un équilibre de vie. L’objectif n’est pas d’être des super-héros et d’exceller dans toutes les dimensions. Il suffit de concevoir le bien-être comme un tout.
Nous avons 6 dimensions / voies / sources du bien-être : le bien-être physique, émotionnel, intellectuel, social, professionnel et spirituel. Chacune à leur niveau, nous permette de nous sentir mieux.
Ces 6 voies du Bien–Être répondent aux besoins constitutifs de chaque individu.
Elles sont interconnectées et interdépendantes. Bien que ce sont les mêmes pour tous, elles ne sont pas affectées par les mêmes facteurs selon l’âge, la situation professionnelle et les étapes de la vie.
Certaines personnes, par leur histoire ou leur pathologie, ont du mal à accéder à l’une de ces dimensions. La médiation animale, en jouant sur l’utilisation des sens, le relationnel ou encore la motricité, peut alors favoriser l’accès à ces voies du bien-être.
Qu’est ce que la Médiation Animale ?
Elle est définie comme étant une approche spécifique cherchant à créer une dynamique constructive dans laquelle le Bien Être entre les bénéficiaires ; les animaux et l’intervenant est partagé.
L’objectif est de favoriser les liens naturels et bienfaisants, qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.
L’association d’un ou plusieurs animaux familiers spécifiquement éduqués et suivis, dans le cadre d’un projet réfléchi et personnalisé peut ainsi permettre de faciliter le projet éducatif ou thérapeutique mené par les équipes éducatives ou soignantes sur des objectifs précis.
L’objectif principal est de créer, autour de personnes en situation de handicap ou en situation de difficulté et/ou de fragilité, un cadre favorable au maintien, à l’amélioration des capacité motrices, sensorielles, émotionnelles, relationnelles et intellectuelles.
Pourquoi associer des animaux à des projets d’accompagnement ?
L’animal n’est pas un thérapeute en lui-même. Il est médiateur dans la relation. Il donne les sens aux efforts, fait naître l’envie et donc peut déclencher un travail ou le renforcer.
Tout à la fois élément de motivation à faire, il est aussi support d’activités et de récompense aux gestes réalisés et à l’attention portée par chacun et chacune.
La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine. Les bienfaits de la médiation animale sont autant d'objectifs à atteindre en séance. Ils ont été prouvés scientifiquement et sur la base de nombreuses études, menées par des professionnels du domaine médical et social.
Caresser un animal et éprouver du plaisir à son contact :
La médiation animale agit également sur d’autres plans :
Physique
Psychologique
Social / Relationnel