Pour la petite enfance

Crèches / MAM / RAM

Logo bulles de Coton et Pattes de Velours

vous accompagne à exprimer et à reconquérir VOS voies du Bien-Être…

Pourquoi Bulle de Coton & Pattes de Velours ?

Qui sommes nous ?

Carine ANDRES FRICKER

«  C’est en semant, en cultivant les graines du Bien-Être que l’on fait fleurir les projets de sa Vie »

Bulle de Coton & Pattes de Velours est un projet qui a mûri et s’est nourri au fil du temps de mes expériences et formations professionnelles dans le domaine éducatif de l’enfance (ancienne professeur des écoles), dans le domaine de la créativité et dans celui du monde environnemental et animalier.

A la croisée de ces chemins est née cette micro entreprise baptisée Bulle de Coton & Pattes de Velours, dont les fondements reposent sur une notion centrale « l’accompagnement de chacun vers ses sources potentielles de Bien-Être »

Qu’est-ce que le bien-être, réellement?

Bien plus qu’une simple mode, le bien-être est devenu un sujet d’actualité depuis les dernières années. Pour ma part, j’ai découvert les 6 dimensions du bien-être pendant une profonde quête de sens.suite au départ brutal de mon papa.

N’ayant trouvé aucun spécialiste avec qui je connectais réellement pour m’aider dans cette épreuve, j’ai développé mon côté autodidacte en changeant de voie professionnelle et en m’ouvrant à d’autres expériences et formations. C’est à ce moment que j’ai découvert le concept  ; 6 dimensions de notre vie qui doivent être en équilibre pour tendre et vivre dans le bonheur.

L’atteinte du bien-être est directement liée à l’équilibre de vie. Cet équilibre se maintient par le travail personnel effectué sur les 6 dimensions du bien-être : physique, émotionnelle, intellectuelle, spirituelle, sociale et environnementale.

L’équilibre PARFAIT n’existant pas, on parle ici de TENDRE VERS un équilibre de vie. L’objectif n’est pas d’être des super-héros et d’exceller dans toutes les dimensions. Il suffit de concevoir le bien-être comme un tout.

Les 6 voies du Bien-Être
Une description des 6 voies du bien-être

Nous avons 6 dimensions / voies / sources du bien-être : le bien-être physique, émotionnel, intellectuel, social, professionnel et spirituel. Chacune à leur niveau, nous permette de nous sentir mieux.

Ces 6 voies du Bien–Être répondent aux besoins constitutifs de chaque individu.

Elles sont interconnectées et interdépendantes. Bien que ce sont les mêmes pour tous, elles ne sont pas affectées par les mêmes facteurs selon l’âge, la situation professionnelle et les étapes de la vie.

Certaines personnes, par leur histoire ou leur pathologie, ont du mal à accéder à l’une de ces dimensions. La médiation animale, en jouant sur l’utilisation des sens, le relationnel ou encore la motricité, peut alors favoriser l’accès à ces voies du bien-être.

Un chemin dans une forêt verdoyante avec le soleil se levant sous les branches.
La médiation animale permet d’ouvrir des portes pour se diriger vers notre voie du Bien Être...
Ateliers d’accompagnement au Bien-Être par la Médiation Animale

Qu’est ce que la Médiation Animale ?

Elle est définie comme étant une approche spécifique cherchant à créer une dynamique constructive dans laquelle le Bien Être entre les bénéficiaires ; les animaux et l’intervenant est partagé.

L’objectif est de favoriser les liens naturels et bienfaisants, qui existent entre les humains et les animaux à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques.

L’association d’un ou plusieurs animaux familiers spécifiquement éduqués et suivis, dans le cadre d’un projet réfléchi et personnalisé peut ainsi permettre de faciliter le projet éducatif ou thérapeutique mené par les équipes éducatives ou soignantes sur des objectifs précis.

L’objectif principal est de créer, autour de personnes en situation de handicap ou en situation de difficulté et/ou de fragilité, un cadre favorable au maintien, à l’amélioration des capacité motrices, sensorielles, émotionnelles, relationnelles et intellectuelles.

« Dans mes heures les plus sombres, j'ai cherché une main et j'ai trouvé une patte »
Une patte de chien et une main humaine.

Pourquoi associer des animaux à des projets d’accompagnement ?

L’animal n’est pas un thérapeute en lui-même. Il est médiateur dans la relation. Il donne les sens aux efforts, fait naître l’envie et donc peut déclencher un travail ou le renforcer.

Tout à la fois élément de motivation à faire, il est aussi support d’activités et de récompense aux gestes réalisés et à l’attention portée par chacun et chacune.

La présence des animaux est reconnue pour avoir des effets positifs sur la santé humaine. Les bienfaits de la médiation animale sont autant d'objectifs à atteindre en séance. Ils ont été prouvés scientifiquement et sur la base de nombreuses études, menées par des professionnels du domaine médical et social.

Caresser un animal et éprouver du plaisir à son contact :

  • Libère des endorphines, «les hormones du  bien-être», qui développent un sentiment de  quiétude.
  • Active l'ocytocine, «l'hormone de l'attachement», qui redonne confiance en soi.
  • Abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle.
  • Renforce le système immunitaire indirectement car il réduit le stress et l'angoisse.

La médiation animale agit également sur d’autres plans :

Physique

  • Mobilité, coordination et motricité fine
  • Stimulation cognitive : la mémoire et les performances intellectuelles
  • Stimulation sensorielle : la conscience du corps (toucher, ouïe, odorat, poursuite visuelle)

Psychologique

  • Source d’affection, de réconfort et de joie
  • Sentiment de sécurité, d’apaisement, de stabilité
  • Régulation émotionnelle
  • Repères spatio-temporels
  • Responsabilisation, sentiment d’utilité
  • Valorisation de la confiance et de l’estime de soi
  • Source de motivation et de renforcement positif

Social / Relationnel

  • Interactions et collaboration entre les personnes
  • Développement de la communication verbale et non verbale
  • Ajustement des comportements sociaux
  • Apaisement des conflits, participation spontanée, prise d'initiative et de décision
  • Réaffirmation d’une identité sociale passée pour les aînés
Un visage de femme avec un cœur sur la pommette. Le nez est en contact avec le museau d'un chien blanc.
« Par la médiation animale, toucher le meilleur de la personne pour l'aider à renaître »
Pour qui ?
Un chien repose sa tête sur l'épaule d'un homme de dos. "Les chiens sont des êtres qui nous aident à voir la beauté dans les moments les plus sombres"
Sont concernées toutes les personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap, mais également celles souhaitant simplement bénéficier d’un moment privilégié avec l’animal, ou encore les personnes désireuses de vaincre leur phobie, particulièrement celle liée aux chiens ou aux rongeurs.
L’animal vient stimuler les bénéficiaires et développer leur épanouissement personnel. Les familles et les professionnels, qui les encadrent au quotidien, profitent également de cet impact bénéfique.La médiation animale peut être un outil supplémentaire de travail dans les institutions accueillant des enfants ou adultes atteints de déficience intellectuelle, handicap psychique ou mental, autisme, psychoses, troubles du comportement, difficultés motrices, troubles d'organisation spatio-temporelle, introversion, difficultés sociales, mais au sein d'institutions pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres démences apparentées.
Offres pour les Crèches / MAM / RAM
Les animaux et les enfants c’est une grande histoire d’amour !
L’animal fait partie depuis toujours de l’univers de l’enfant, avant de côtoyer l’animal vivant, l’enfant jouera dans un premier temps avec l’animal jouet (peluches, jouets, figurines) ; L’animal peut devenir pour l’enfant un véritable moteur, un élément transitionnel lui permettant de s’affirmer.
Dessin d'un chien et une petite fille de dos côte à côte avec des cœurs.
"You. You are my good days."
Programme d’éveil et pédagogique pour les 1 à 3 ans
Bulle de Coton & Pattes de Velours propose des temps d’animations ludiques et pédagogiques dans le secteur de la petite enfance (Crèches, Relais d’Assistantes Maternelles, Maison d’Assistantes Maternelles) sous formes d’activités pédagogiques, d’éveil et de stimulation. Les enfants rencontrent les animaux et développent motricité fine et globale, estime de soi, observation et habilité sociale. Par une pédagogie active et ludique, ces ateliers basés sur la découverte par les sens, l’échange et le respect permettent aux jeunes enfants de devenir acteur de leurs découvertes.
Quels bénéfices ont les animaux sur les tout-petits?
Les bienfaits pour les petits
Pour les bébés et les petits enfants, les bienfaits de la relation avec les animaux n'est plus à prouver :
Ces ateliers concernent des enfants majoritairement âgés de un à trois ans. Les séances proposées sont le plus souvent réalisées en itinérance directement dans la crèche sur des durées d’une heure à 1h30 pour des groupes d’enfants constitués jusqu’à 10 enfants maximum.
Elles se préparent en amont avec les puéricultrices, les assistantes maternelles, le personnel éducatif des crèches, micro-crèches, et les parents des crèches parentales.
Les programmes réguliers permettent de travailler avec les enfants sur des apports pédagogiques autours des animaux et de la nature avec des cahiers personnalisés. 
Les fondamentaux de la médiation animale
1. Une relation triadique : une dynamique unique
Triade de la médiation animale: Bénéficiaire, Animal et Intervenant
La médiation animale s'appuie sur le lien ancestral et naturel qui existe entre l'être humain et l'animal pour venir en aide aux personnes fragilisées.
La méthode repose sur une relation triangulaire, où chaque acteur joue un rôle déterminant : l'animal comme catalyseur émotionnel, l'intervenant pour guider et soutenir, et la personne bénéficiaire qui, en interagissant avec l'animal, sollicite ses propres capacités physiques, mentales et affectives.
2. Le cycle du contact :
Cycle du contact

Chaque séance de médiation par l’animal est structurée en 5 étapes :
  1. Le pré-contact permet majoritairement de préparer l’arrivée de l’animal médiateur.
  2. La phase d’engagement va permettre aux bénéficiaires de s’engager dans la démarche en incluant l’animal.
  3. Le plein contact ou la pleine présence est le moment de rapport direct et constant avec l’animal.
  4. Il s’en suit la phase de désengagement où les bénéficiaires comprennent que la séance arrive à son terme et qu’ils doivent se désengager par eux-même de l’animal pour éviter la frustration de la rupture.
  5. La séance se termine par l’assimilation, par un retour à la réalité, en revenant sur la séance passée ou en préparant la suivante.
Lire avec un chien
Logo lire avec un chien
LAC où comment trouver ou retrouver l’audace de lire à voie haute
En crèche Lire Avec un Chien sera proposé au enfant de la dernière tranche d’âge c’est à dire celle des 2-3 ans et s’articulera autour de la lecture d’images.
Le programme LAC en dernière année de Crèche (entre 2 et 3 ans) a pour objectifs de :
  • favoriser le développement du langage oral par la lecture d’images
  • de faire découvrir le goût des livres à travers la lecture d’images et tout le plaisir qui en découle autour de l’objet livre.
N.B : Les prérequis du programme
Il est obligatoire que les enfants soient sensibilisés à la relation positive avec le chien afin de profiter pleinement de sa présence dans le respect de l’animal.
Les enfants qui participent au programme LAC, seront préalablement initiés au PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure).
Plein d'animaux entourant un homme de dos.
"L'animal apporte une chose en plus: sa fidélité et son désintéressement. Un amour total. Un amour sans frontières, sans fin." Brigitte Bardot
Notre équipe
Carine: L’intervenante en Médiation Animale

- Je suis titulaire du Certificat D’Aptitute au Professorat des Ecoles, professeur des écoles  durant 18 ans, principalement en école maternelle (17ans), Directrice d’école durant 16ans.
- Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèce Domestique) 2024
- Titulaire du Certificat d’Aptitude à la fonction d’Intervenante en Médiation par l’Animal formée et décerné par AZCO Formation 2025
- Certifiée PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) 2025
- Certifiée LAC (Programme Lire Avec un Chien) 2025
Photos de Vénus, berger australien
Vénus: berger australien
Chienne préparée à la Médiation Animale par un travail mené avec un Educateur Canin.
Une photo de Laïka, croisé beagle et border collie.
Laïka: croisé beagle/border collie
Squirrel: lapin nain
Queue de coton: lapin nain
Caramel: cochon d'inde
Afin de ne pas faire courir de risque sanitaire au public que nous rencontrons, tous nos animaux sont suivis par le Cabinet vétérinaire « 4 pattes » de Haguenau et par le Laboratoire Dermatologie-Parasitologie-Mycologie de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, pour ce qui est des prélèvements de dépistage (pour les zoonoses dermatologiques et digestives). Ces prélèvements de dépistage sont réalisés tous les 6 mois pour les NAC et 1 fois par ans pour les chiens.
Les fiches de suivi vétérinaire et sanitaire sont disponibles pour consultation.
Prestations

Me contacter

a cookie
En cliquant sur “Accepter”, vous accepter d'enregistrer les cookies sur votre appareil afin d'améliorer votre navigation, nous permettre d'analyser l'utilisation de ce site et nous permettre de vous inclure dans nos compagnes de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.